Articles, ouvrages et chapitres

A la une !

Ouvrage collectif : Cycling Through the Pandemic. actical Urbanism and the Implementation of Pop-Up Bike Lanes in the Time of COVID-19

En libre accès à l’ouvrage complet.

Dans cet ouvrage, un chapitre dédié à Montréal : Temporary Urbanism in Pandemic Times—Disruption and Continuity of Public Action in Montreal, par Florence Paulhiac Scherrer

Résumé : Face à la pandémie de COVID-19, la ville de Montréal et ses arrondissements ont rapidement déployé des aménagements temporaires visant à partager l’espace public et à favoriser les mobilités actives (vélo et marche). Cette stratégie dite d' »urbanisme temporaire » est commune aux villes nord-américaines à partir du printemps 2020. Plusieurs inventaires de ces mesures le démontrent. Cependant, peu de ces bases de données ouvrent la boîte noire des processus de décision et des leviers que les acteurs ont mis en œuvre pour déployer cet urbanisme. Ce chapitre est donc consacré à ces processus, en expliquant en détail le cas de Montréal. Il révèle les principales caractéristiques de l’action publique montréalaise. A ce titre, il met en évidence les particularités locales de celle-ci, considérée à la fois comme agile, source de nombreux conflits mais aussi très adaptative. Pour conclure, nous insistons sur deux dimensions. Premièrement, la pandémie démontre que les acteurs publics montréalais disposaient de ressources pour répondre à la crise, enracinées dans des routines d’action mais aussi dans une capacité d’innovation. Deuxièmement, cette dimension incrémentale de l’urbanisme temporaire est désormais considérée par les acteurs publics comme une opportunité de mettre en œuvre des changements durables, à plus long terme, à travers le déploiement d’un  » urbanisme transitoire « .

Article scientifique : Covid-19 et émergence d’un « urbanisme de transition » en faveur des mobilités actives à Lyon et à Montréal

par Patricia Lejoux et Florence Paulhiac Scherrer, dans la revue Espaces et sociétés2023/2 (n° 189), pp.23 à 38

Accès à l’article ici

Résumé : Cet article interroge l’émergence d’un nouveau référentiel d’urbanisme globalisé à l’occasion de la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui s’est traduit par la création, dans de nombreuses villes, d’aménagements en faveur des modes de déplacement actifs. En le comparant aux référentiels préexistants des urbanismes « tactique », « temporaire » ou « transitoire », nous caractérisons, d’abord, cet « urbanisme de crise » en identifiant quatre traits distinctifs. Nous analysons, ensuite, comment deux métropoles, Lyon et Montréal, se sont approprié ce référentiel. En le confrontant aux réalités locales, nous démontrons que cet « urbanisme de crise », derrière l’universalité apparente de ses caractéristiques, se révèle in fine par une différenciation des politiques d’aménagement et de mobilité à Lyon et à Montréal. À partir de ces études de cas, nous concluons sur les enjeux associés au développement d’un « urbanisme de transition » dans les domaines de l’aménagement et de la mobilité.

Articles scientifiques

  • Ananian P. , Borde, M.-A.; Lachapelle U., Paulhiac Scherrer F., Shearmur R., et D.-G. Tremblay (2022) “Coworking spaces and urban development issues: Montreal before and during the COVID-19 pandemic”, Cities International journal of urban policy and planning (soumis juillet 22).
  • Chebli, A; F.Fagla; Kadri, B; M.R. Khomsi; F. Ben Said (2022). The Covid-19 certificate: Consequences on accessibility in the context of inclusive leisure. World Leisure Journal (Accepté en cours de publication).
  • Crainic T. G., Fomeni F. D., Rei W., The multi-period variable cost and size bin packing problem with assignment cost: Efficient constructive heuristics, Computers & Operations Research, 2021, vol. 132, pp. 105308.
  • Crainic T. G., Hewitt M., Maggioni F., Rei W., Partial Benders Decomposition: General Methodology and Application to Stochastic Network Design, Transportation Science, 2021, vol. 55(2), pp. 414-435.
  • Fontaine P., Crainic T. G., Jabali O., Rei W., Scheduled Service Network Design with Resource Management for Two-Tier Multimodal City Logistics, European Journal of Operational Research, 2021, vol. 294, pp. 558-570.
  • Gauthier, Mario, Guy Chiasson et Anne Mévellec (2021), « L’Outaouais : entre région périphérique et région sous influence métropolitaine », Les Cahiers de géographie du Québec, Numéro thématique « Périphérie du XXIe siècle », Vol. 64, no 182 (soumis le 21 décembre 2020; accepté le 5 juillet 2021; à paraître).
  • Hewitt M., Ortmann J., Rei W., Decision-Based Scenario Clustering for Decision-Making Under Uncertainty, Annals of Operations Research, 2022, vol. 315, pp. 747-771.
  • Khomsi M.R., Delisle, M.A. (2023). Le tourisme créatif à l’épreuve des particularités territoriales. Le cas des villes de Montréal et de Marrakech. Revue organisation et marché (Accepté en cours de publication).
  • Lanza G., Crainic T. G., Rei W., Ricciardi N., Scheduled Service Network Design with Quality Targets and Stochastic Travel Times, European Journal of Operational Research, 2021, vol. 288(1), pp. 30-46.   
  • Lejoux P. et F.Paulhiac Scherrer (2023) « COVID-19 et production d’un « urbanisme de transition » pour favoriser les mobilités actives ? Une comparaison Lyon-Montréal », Espaces et Sociétés ( à paraitre juin 23)
  • Margier, Antonin et Guillaume Ethier, 2021. « Urban spectacularisation and social housing: an asymmetrical relation ? The habitations Jeanne-Mance in Montreal’s quartier des spectacles», Urban Research & Practice, p. 1-24. 
  • Maulat J., PAULHIAC SCHERRER F. et F. Scherrer. (2018) “Public policy instruments for implementing TOD in the Greater Montreal Area: overview and effects on urban action”, Canadian Journal of Urban Research,  Vol. 30 No. 1 (2021): Canadian Journal of Urban Research – Summer 2021 Issue /
  • Paulhiac Scherrer, F. (2021). La mobilité durable sortira-t-elle gagnante de la pandémie ?. Policy Options – Options Politiques. https://policyoptions.irpp.org/fr/magazines/june-2021/la-mobilite-durable-sortira-t-elle-gagnante-de-la-pandemie/
  • Paulhiac Scherrer, F ; Vernier, B. (2020). L’émergence du stationnement-durable dans les TOD de banlieue. Regards croisés sur deux projets de la région montréalaise. Flux, 119-120.
  • Paulhiac Scherrer F., Merveille N. et al.  inmovilidad, Montreal, inequidad, ciudad post-covid-19 (es) immobility, Montreal, iniquity, post-covid-19 cit (en) Boletín de Ciencias de la Tierra , 50, 2021-09-27 https://doi.org/10.15446/rbct.n50.95216
  • Sarayloo F., Crainic T. G., Rei W., A Learning-based Matheuristic for Stochastic Multicommodity Network Design, INFORMS Journal on Computing, 2021, vol. 33(2), pp. 643-656.
  • Sarayloo F., Crainic T. G., Rei W., A Reduced Cost-based Restriction and Refinement Matheuristic for Stochastic Network Design, Journal of Heuristics, 2021, vol. 27, pp. 325-351
  • Shearmur R. (auteur principal), Ananian P., Lachapelle U. Parra-Lokhorst M., Paulhiac Scherrer, F.; Tremblay D.-G., Wycliffe-Jones A. (2022) “Towards a post-Covid geography of economic activity: using probability spaces to decipher Montreal’s changing workscapes”. Urban Studies. Volume: 59 issue: 10, page(s): 2053-2075 Article first published online: July 16, 2021; Issue published: August 1, 2022
  • Taherkhani G., Bilegan I. C., Crainic T. G., Gendreau M., Rei W., Tactical capacity planning in an integrated multi-stakeholder freight transportation system, Omega – The International Journal of Management Science, 2022, vol. 110, 102628.
  • Torres F., Gendreau M., Rei W., Vehicle Routing with Stochastic Supply of Crowd Vehicles and Time Windows, Transportation Science, 2022, vol. 56 (3), pp. 567-798.

Ouvrages

  • Buffin-Bélanger, Thomas, Danielle Maltais et Mario Gauthier, La gestion des risques liés aux inondations au Québec, Presses de l’Université du Québec (acceptée le 12 février 2021; parution prévue : novembre 2022)
  • Guillaume E. 2022. La ville analogique. Montréal : Collection Documents (21), Atelier 10.
  • N’Goala G., Paulhiac Scherrer F. et Durif, F (dir.) (2023) Smart City (ISTE Ed.) (en cours de production)
  • Racine, F. (directeur), Gauthier, P. et Lupien, P. (collaborateurs) (2022). Lire en comprendre les environnements bâtis du Québec : la morphologie urbaine au service d’une démarche d’aménagement durable. Presses de l’Université du Québec, Québec, 315 pages. 

Chapitres d’ouvrage collectif

  1. Ethier. 2021. « L’icône orange de Montréal », In Les mythologies québécoises, Sarah-Louise Pelletier-Morin (Dir.). Montréal, Éditions Nota Bene
  2. Khomsi M.R., Delorme, K; Martin-Colonna, C. (2022). Online travel planning for families with a child with a disability. In J.L.Stienmetz et al. (Eds) : ENTER2022, information and communication technologies in tourism 2022, pp.72-77.
  3. Paulhiac, F. (2023). Governance and instruments of urban planning in times of pandemic in Montreal. Ruptures and continuity of collective action. Ortar, Nathalie; Rerad, Patrick. Cycling through the pandemic: Tactical urbanism and the implementation of pop-up bike lanes in the time of Covid19. Springer: pp. Révision demandée, Elsevier (à paraître)
  4. Paulhiac Scherrer, F et Junca-Adenot, F. (2023). Transport et Mobilité. Breux, Sandra; Mevellec, Anne. Dictionnaire politique de la scène municipale. : 311-315, PUL (à paraître)
  5. Paulhiac Scherrer F. (2021) « L’énigme de mobilité durable montréalaise » dans Jonathan Durand Folco (dir.) L’état de Montréal 2020 : portraits critiques pour saisir les enjeux actuels. Ecosociété. Mtl, 2021.
  6. Paulhiac Scherrer F. (à paraître) “ Governance and instruments of urban planning in times of pandemic in Montreal. Ruptures and continuity of collective action »dans Ortar N. (dir.) Cycling through the pandemic: Tactical urbanism and the implementation of pop-up bike lanes in the time of Covid19 (springer Ed) (en révision).
  7. Laurent S. et F.Paulhiac Scherrer « Moving differently: Integrating marketing into mobility policies” dans N’Goala G., Paulhiac scherrer F. et Durif, F (dir) (à paraître) Smart City (ISTE Ed.) 

Numéro de revue scientifique

Paulhiac Scherrer F. et D.Paris (2023) codirection du numéro 12 de la Riurba sur L’urbanisme de crise : Un nouvel horizon pour les villes et les territoires ? (disponible ici)

Autres publications

  • Khomsi M.R., Delorme. K; Rabier, L. (2022). Pour un tourisme plus inclusif. Analyse de l’accessibilité des hébergements touristiques au Québec. Actes du colloque de l’Association des sciences administratives du Canada (Accepté en cours de publication).
  • Guillaume E., 2021. « La ville qui se rend à nous peut être une œuvre d’art », Cahier numérique du CRIEM — Aménager : Émouvoir, no 5, p. 12-19. En ligne, <https://issuu.com/criem-cirm.arts/docs/amenager_emouvoir>. 
  • Guillaume E. 2019. « 6919 Marconi, An Ambiguous Lot », In Arrêts – Stopping, the Leonard & Bina Ellen Art Gallery, Concordia University and Adaptive Actions, Montreal.
  • Paquin, Sophie (2022). Pour un environnement urbain favorable à la santé. Revue La santé en action, dossier l’urbanisme au service de la santé, mars
  • Paulhiac Scherrer F. (2021) (2021) « Le REM de l’est : les experts mis de côté et les bonnes pratiques évacuées », La conversation, Canada
  • Paulhiac Scherrer F. (2021) La mobilité durable sortira-t-elle gagnante de la pandémie ? Options politiques
  • Arsenault P., F. Paulhiac Scherrer et Jacques Trudel (2022) Vers un urbanisme postpandémie, Revue urbanité dossier villes covid 19, hiver 2022
  • Paulhiac Scherrer F. avec Franck Scherrer et S. Ducharme (2022) L’URBANISME EN TEMPS DE PANDÉMIE : Apprentissages, innovation et résilience de trois grandes villes canadiennes  Revue urbanité dossier villes covid 19, hiver 2022