Programmation internationale

Un partenariat académique international et un partenariat solide avec les acteurs du milieu permettent de développer des activités innovantes en matière de coopération internationale.

Ces activités proposent de développer des regards croisés et des connaissances nouvelles sur les usages et les pratiques de la ville intelligente dans différents contextes. Elles visent également à favoriser les échanges de savoir et de savoir-faire entre chercheurs, praticiens et étudiants des deux côtés de l’Atlantique. La programmation internationale a pour ambition de mettre sur pied, entre autres :

  • Un Baromètre transatlantique des usages et pratiques dans la ville intelligente 

Sur la perception de l’intelligence de la ville, sur les expériences, l’engagement, la responsabilité ou encore l’appropriation des services de la ville intelligente par les usagers, citoyens, salariés, habitants, patients ….

  • Un atelier annuel franco-québécois chercheurs-praticiens

Pour favoriser le développement et l’échange de connaissances nouvelles au sein de l’écosystème de la Chaire (programmation de conférences académiques et partenariales couplées à des visites de terrain thématiques et des activités de formation).