Missions
La Chaire internationale sur les usages et pratiques de la ville intelligente de l’École des sciences de la gestion (ESG) est une chaire de recherche-innovation née d’un partenariat entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et deux partenaires montréalais, la Ville de Montréal et l’Arrondissement Rosemont-Petite-Patrie. Elle est également le fruit d’une collaboration internationale avec l’Institut Montpellier Management (MOMA) de l’Université de Montpellier.
La Chaire rassemble une expertise scientifique, transversale et interdisciplinaire, sur les transformations technologiques et numérique des villes, au regard de l’action collective et des usages et modes de vie des habitants-citoyens. Elle rassemble des chercheurs et des étudiants des deux écoles de gestion, des experts et des acteurs canadiens et français, publics et privés, dont la volonté est de développer un écosystème innovant et structurant. Elle poursuit des missions de recherche, de transfert et de formations à haute valeur ajoutée.
Voici ses forces !
Comprendre, documenter et accompagner les usages et pratiques de la ville intelligente
La gouvernance : les systèmes d’acteurs, leurs interventions et les différents leviers qui sous-tendent le processus de la production-appropriation de la ville intelligente, et leur évolution dans le temps.
Les stratégies : les solutions promues et l’arrimage entre les transitions écologique et numérique des villes, pour favoriser un développement équilibré des territoires et répondre de manière équitable aux besoins des populations.
L’engagement : le rôle des citoyens-usagers-habitants dans ce domaine dès la prise de décision jusqu’à l’appropriation des nouveaux services et aménagements urbains
Les résistances et les inégalités : aux changements et les inégalités de différentes natures qui naissent de ces transformations ou encore les détournements d’usages de ces solutions.
Un écosystème d’experts inédit pour la promotion d’une démarche de coconstruction des connaissances & de transfert
Des chercheurs, des acteurs et des citoyens, européens et nord-américains, qui étudient, développent et vivent dans les milieux urbains dit « intelligents ».
Un réseau de partenaires facilitant la collecte de données quantitatives et qualitatives et assurant la diffusion et le transfert des connaissances produites.
Une communauté de connaissances et d’apprentissage mutuels, constituée de chercheurs et d’acteurs de l’écosystème québécois, mais aussi du Canada et de l’étranger, partage des savoirs, des savoirs faire, des expertises et nourrit un débat en continu, pour alimenter les recherches et l’aide à la décision.
Des actions à haute valeur ajoutée
La réalisation de recherches de haut niveau, fondamentales et collaboratives : Production de données quantitatives et qualitatives & Renouvellement des méthodes et des connaissances.
La coproduction de recherche appliquée : Production connaissances vers l’aide à la décision dans une perspective assumée de soutien à une action municipale innovante en la matière. Dans cette optique, les savoirs et les expertises issues des mondes académique et de la pratique ont abordés de manière horizontale, sans hiérarchie prédéfinie.
La formation d’une relève hautement qualifiée : Formation des étudiants de cycles supérieurs dans le domaine & Formation au sein des organismes concernés.
La diffusion des approches et le transfert des résultats de recherche dans la société en direction des usagers et des acteurs de la ville : Transfert d’informations et de connaissances à valeur ajoutée en direction des milieux & Veille sur les pratiques et usages de la ville intelligente.
Un accès à des espaces de recherche et de transfert innovants, pour les partenaires et les membres
Le GreenUXlab (Laboratoire de recherche en nouvelles expériences utilisateurs et en écoresponsabilité), un magasin expérimental connecté financé par la Fondation canadienne de l’innovation FCI (ESG UQAM)
Le projet HUT (Human at Home Project, l’habitat intelligent authentiquement humain) , un appartement expérimental connecté (Montpellier, France)
Le baromètre de l’intelligence urbaine vécue (Montpellier, France)
L’espace Réunion D Sens (salles expérimentales équipées des stimulations multisensorielles);
Le MT Lab (hub d’innovation dédié à propulser l’entrepreneuriat et l’innovation dans les domaines du tourisme, de la culture et du divertissement)
Les activités de transfert In.SITU pour le transfert des connaissances sur la mobilité intégrée, les territoires et les populations : séminaires et formations sur mesure, Cahiers In.SITU (ESG UQAM)