Missions

La Chaire internationale sur les usages et pratiques de la ville intelligente de l’École des sciences de la gestion (ESG) est une chaire de recherche-innovation née d’un partenariat entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et deux partenaires montréalais, la Ville de Montréal et l’Arrondissement Rosemont-Petite-Patrie.

Elle est également le fruit d’une collaboration internationale avec l’Institut Montpellier Management (MOMA) de l’Université de Montpellier.

La Chaire rassemble une expertise scientifique, transversale et interdisciplinaire, sur la transformation numérique des villes au regard de l’action collective et des usages et modes de vie des habitants-citoyens. Elle rassemble des chercheurs et des étudiants des deux écoles de gestion, des experts et des acteurs canadiens et français, publics et privés, dont la volonté est de développer un écosystème innovant et structurant. Elle poursuit des missions de recherche, de transfert et de formations à haute valeur ajoutée.

Comprendre, documenter et accompagner les usages et pratiques de la ville intelligente, au regard :

 Des actions : les systèmes d’acteurs, leurs interventions et les différents leviers qui sous-tendent le processus de la production-appropriation de la ville intelligente, et leur évolution dans le temps.

Des stratégies : les solutions promues et l’arrimage entre les transitions écologique et numérique des villes, pour favoriser un développement équilibré des territoires et répondre de manière équitable aux besoins des populations.

De l’engagement : le rôle des citoyens-usagers-habitants dans ce domaine dès la prise de décision jusqu’à l’appropriation des nouveaux services et aménagements urbains

Des résistances et des inégalités : les résistances aux changements et les inégalités de différentes natures qui naissent de ces transformations ou encore les détournements d’usages de ces solutions.

Un écosystème d’experts inédit pour la promotion d’une démarche de coconstruction des connaissances & de transfert avec :

Des chercheurs, des acteurs et des citoyens, européens et nord-américains, qui étudient, développent et vivent dans les milieux urbains dit « intelligents ».

Un réseau de partenaires facilitant la collecte de données quantitatives et qualitatives et assurant la diffusion et le transfert des connaissances produites.

Des actions à haute valeur ajoutée dans trois domaines clés :

La réalisation de recherches de haut niveau, fondamentales et collaboratives : Production de données quantitatives et qualitatives & Renouvellement des méthodes et des connaissances.

La formation d’une relève hautement qualifiée : Formation des étudiants de cycles supérieurs dans le domaine & Formation au sein des organismes concernés.

La diffusion des approches et le transfert des résultats de recherche dans la société en direction des usagers et des acteurs de la ville : Transfert d’informations et de connaissances à valeur ajoutée en direction des milieux & Veille sur les pratiques et usages de la ville intelligente.

Un accès à des espaces de recherche et de transfert innovants, pour les partenaires et les membres :

Le Lab. In.SITU (sur les Innovations en stratégies intégrées transport-urbanisme) pour  le transfert des connaissances sur la mobilité intégrée, les territoires et les populations (ESG UQAM)

Le GreenUXlab (Laboratoire de recherche en nouvelles expériences utilisateurs et en écoresponsabilité), un magasin expérimental connecté financé par la Fondation canadienne de l’innovation FCI (ESG UQAM)

Le projet HUT (Human at Home Project, l’habitat intelligent authentiquement humain) , un appartement expérimental connecté (Montpellier, France)

L’espace Réunion D Sens (salles expérimentales équipées des stimulations multisensorielles);

Le Laboratoire Internet des Objets (conception design et simulation d’environnements connectés dans divers secteurs d’affaires : ex. hospitalier, vente au détail, logistique);

Le MT Lab (hub d’innovation dédié à propulser l’entrepreneuriat et l’innovation dans les domaines du tourisme, de la culture et du divertissement).