Événements
Ville intelligente et intelligence urbaine vécue (Montpellier, 18 décembre 2023)
Journée internationale dédiée aux enjeux et problématiques transversales de la Ville intelligente réunissant des chercheurs et des praticiens de Montpellier et de Montréal (gratuit sur inscription)
Chaire Cit.US – Moma et Chaire UQAM
Ville intelligente et inclusive : comprendre et agir ensemble (Montréal, 4 mai 2023)
Journée de réflexion pour la connaissance et l’action organisée par la Chaire internationale sur les usages et pratiques de la ville intelligente (UQAM -Québec & MOMA-France)
(Accès gratuit sur inscription préalable)
En participant à cette journée, vous pourrez prendre connaissances des résultats de recherches récentes menées principalement au sein la chaire internationale sur les usages et pratiques de la Ville intelligente qui est implantée au Québec (au sein de l’ESG-UQAM ) et en France (au sein du MOMA-Montpellier Management).
Les chercheurs présenteront leurs travaux dans différents domaines en lien avec les transformations contemporaines des villes et les enjeux d’action collective. Plusieurs défis de la transition numérique et de la transition socio-écologique seront abordés, parmi lesquels : le développement de nouveaux usages et de nouveaux espaces urbains, les dynamiques d’inclusions et d’accessibilité en lien avec les innovations technologiques et de l’IA ou encore les expériences internationales en matière de villes intelligentes et résilientes.
Vous aurez aussi l’occasion d’échanger avec la communauté scientifique et de participer, de manière dynamique et conviviale, au transfert des connaissances et à leur enrichissement. En effet, cette journée de réflexion collective ouvrira plusieurs « conversations » successives, pour établir une discussion directe entre le milieu académique et le public présent. Ces conversations porteront sur les nouvelles connaissances issues de la recherche mais sur celles qu’il serait pertinent de développer.
Découvrez le programme détaillé et inscrivez-vous
9h00-9h20 : Ouverture de la journée Portrait transatlantique des activités de la Chaire internationale sur les usages et pratiques sur la ville intelligente. Florence Paulhiac (ESG UQAM), Gilles N’Goala (MOMA France) et Pascal Lacasse (Ville de Montréal)
9h20-10h50 : Conversation 1 – Innover pour la production et le transfert des connaissances Sophie Paquin (UQAM) : La planification urbaine et l’emploi des jeux sérieux ; Pauline Folcher (MOMA): Baromètre des Villes intelligentes, Fabien Durif (UQAM) : Media Vän sur les expériences des villes intelligentes et résilientes dans le monde ; Olivier Roy-Baillargeon (UQAM) : Présentation de Légendes urbaines, le balado scientifique de la Chaire
11h10 – 12h15 : Conversation 2 – Engager le dialogue avec la relève Présentations des recherches étudiantes en cours dans le cadre de la maîtrise en études urbaines.
13h30 – 15h00 : Conversation 3 – Innovation, inclusion et intégration Léa Cauchard (MOMA) : L’inclusion numérique perçue par les usagers : mieux expliquer les pratiques numériques de chacun ; Reda Komsi (UQAM): Usage de l’IA dans la planification des activités de loisir dans des contextes urbains ; Gilles N’Goala (MOMA) : Acceptabilité sociale des robots de livraison, à Montpellier
15h30 -17h00 : Conversation 4 – Les espaces publics montréalais sous l’œil de la recherche, de l’action et des usages Guillaume Ethier et Florence Paulhiac (UQAM): des usages à la gouvernance des espaces publics montréalais ; Nicolas Saunier (Polytechnique Montréal) : des outils pour comprendre le fonctionnement des espaces publics ; Julie Médam et Noam Roy-Médam (citoyens de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension) : de la ruelle au parc, en passant par le stationnement, retour sur une expérience de création d’un nouvel espace public de proximité.
Montréal participe ! Conversations sur les 20 ans de l’OCPM. Quels enseignements et quelles perspectives pour demain? Les rencontres VRM (26 et 27 octobre 2022 – Montréal)
Site du colloque : https://montrealparticipe.org/
Contexte
Depuis une trentaine d’années au Canada et ailleurs dans le monde, la participation publique est devenue incontournable dans plusieurs secteurs de politiques publiques, comme l’environnement, l’aménagement du territoire, le transport, la santé, etc. L’expression recouvre des pratiques très diversifiées dans la manière de faire participer les citoyens : conseils de quartier, budget participatif, audience publique, assemblée citoyenne avec tirage au sort, marche exploratoire, etc.
Dans ce tournant participatif mondial, le Québec se distingue de plusieurs façons. Premièrement, il existe au Québec des pratiques participatives bien ancrées, avec différents modèles collaboratifs et participatifs dans différents domaines. Ces pratiques profitent d’un réseau dynamique d’acteurs et d’organisations qui promeuvent la démocratie participative. Deuxièmement, les dispositifs participatifs déployés sont plutôt de type conventionnel, avec des percées très timides des innovations démocratiques reconnues mondialement, tel que le budget participatif ou les assemblées citoyennes avec tirage au sort. Troisièmement, le “modèle québécois” de la participation publique se démarque par la présence d’organisations publiques permanentes en charge de mettre en œuvre de la participation, soit le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) créé en 1978 et l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) lancé en 2002. Il existe en effet peu d’institutions comparables dans le monde. La manière la plus courante d’organiser la participation publique est de la sous-contracter à des firmes offrant ce type de service.
L’objectif de Montréal participe ! est de profiter du vingtième anniversaire de l’OCPM pour faire un bilan de la participation publique à Montréal et ailleurs au Québec. Les échanges durant l’événement aborderont les questions suivantes :
Quelle a été l’expérience de la participation publique à Montréal et ailleurs au Québec depuis 20 ans ? Comment la pratique de l’OCPM se distingue-t-elle des autres pratiques participatives ? Comment la participation publique s’insère-t-elle dans les grands enjeux comme la transition écologique, de l’équité sociale et de la transformation des milieux de vie ?
Les 9e Rencontres VRM visent à réunir des représentants de la société civile, des citoyens, des professionnels et des universitaires et toutes personnes intéressées par ces questions pour discuter et échanger sur la participation publique. Cet événement sera tout d’abord l’occasion de présenter les premiers résultats d’une recherche partenariale menée par Laurence Bherer (UdeM), Mario Gauthier (UQO) et Florence Paulhiac Scherrer (UQAM), en collaboration avec l’OCPM. Ce sera l’occasion d’engager la communauté de pratique dans une discussion sur le bilan et l’avenir de la participation publique, à Montréal et ailleurs au Québec.
Les Rencontres VRM constituent une occasion d’échanges entre chercheurs et acteurs intéressés par les questions touchant au développement des communautés et à l’aménagement des quartiers et des villes. Organisé depuis 2010, l’événement vise à encourager et favoriser les échanges entre les chercheurs et les professionnels des milieux gouvernementaux et associatifs. Les représentants de diverses communautés de pratique de même que les étudiants, les chercheurs et les citoyens engagés dans leurs milieux sont conviés à ces 9èmes Rencontres VRM.
Rencontres Francophones Transport Mobilité
Durant les 3èmes RFTM Rencontres francophones transport mobilité, assistez à la Session thématique 25 Planification de la mobilité urbaine face aux transitions : nouvelles démarches, entre prospective, conception innovante et ville intelligente, coordonnée par Franck Scherrer, Université de Montréal et Florence Paulhiac Scherrer, Université du Québec à Montréal.
Dates de l’évènement : du 2 au 4 juin 2021, accès en ligne (détails de la programmation )