Libre accès aux connaissances !
La chaire offre un libre accès aux connaissances via les recherches qu’elle produit depuis plusieurs années. Découvrez et partagez ces connaissances sur la ville !
Les Cahiers In.SITU
La série des Cahiers In.SITU est une collection produite par la Chaire, sous forme de publications numériques imprimables. La collection regroupe diverses connaissances, expertises et points de vue relatifs aux problématiques et aux activités de la Chaire.
Les Cahiers mettent en valeur des productions scientifiques des membres de la Chaire, des expertises développées avec ou par nos partenaires et collaborateurs du milieu, des rapports de recherche, des projets et des expériences reconnues pour leurs innovations, tout comme des comptes-rendus d’activités et d’évènements de la Chaire.
Les Cahiers In.SITU visent à diffuser largement de la connaissance professionnelle et scientifique pour contribuer aux débats, à l’avancement et au développement des pratiques dans les domaines de l’urbanisme et des politiques urbaines.
Certains cahiers ont été regroupés en COLLECTIONS :
- COLLECTION « P.E.P _ Projet espaces publics » (Cahiers 9.10.11)
- COLLECTION « Gestion de la demande en transport » (Cahiers 5.6.7.8)
- COLLECTION « Mobilité sobre et équitable » (Cahiers 3.4)
Cahier In.SITU 12 . Les Zones à faibles émissions : Enjeux sociaux et défis d’acceptabilité sociale
Revue internationale d’expériences (télécharger ici)
La Ville de Montréal a sollicité la Chaire afin de produire une étude (2023) visant à produire une revue européenne des expériences de zones à faibles émissions et une bonification des connaissances sur les impacts de nature socio-économique et d’accessibilité au territoire, et les solutions proposées pour réduire au maximum les impacts négatifs, tout particulièrement les impacts socio-économiques et d’accessibilité du territoire
COLLECTION « P.E.P _ Projet Espaces publics »
Le projet Espaces publics (P.E.P) est une recherche réalisée en 3 volets (2022-2023) par une équipe pluridisciplinaire de la Chaire internationale sur les usages et pratiques de la ville intelligente (ESG UQAM) pour le compte de la Ville de Montréal.
En lien avec l’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) et du Projet de ville (2021) définissant les partis pris municipaux, les grands défis à relever et les éléments de vision pour guider la transformation de la ville d’ici 2050, la recherche contribue à « Définir une stratégie d’intervention pour la transformation des espaces publics de Montréal ».
La recherche est constituée de trois volets :
Le volet 1 (Résultats publiés dans le Cahier In.SITU 9 : disponible sur demande paulhiac.florence@uqam.ca) a pour but de définir et cerner les différents types d’espaces publics présents sur le territoire de Montréal en incluant la composante morphologique et celles des usages.
Le volet 2 (Résultats publiés dans le Cahier In.SITU 10) porte sur les différents enjeux (substantiels et procéduraux) de la gouvernance à l’égard des espaces publics dans le contexte montréalais.
Le volet 3 (Résultats publiés dans le Cahier In.SITU 11) présente les enseignements et des pistes de réflexion pour nourrir le futur plan d’urbanisme et de mobilité de Montréal.
COLLECTION « Gestion de la demande en transport »
Cette série porte sur les mesures et politiques dites de « gestion de la demande » dans le domaine des transports urbains et de la mobilité durable. Considérée de plus en plus comme un 3ème pilier du développement durable des territoires, la Gestion de la demande est un vaste domaine aux mesures diversifiées dont on estime parfois avec difficulté la portée réelle sur les changement de comportement des individus en matière de déplacements quotidiens.
Cahier In.SITU 8 . Portrait international de l’évaluation des mesures de gestion de la demande en transports collectifs urbains pour l’aide à la décision et le transfert des bonnes pratiques au Canada
Financement du CRSH et Infrastructure Canada
Ce Cahier In.SITU 8. présente une synthèse des connaissances qui brosse un portrait des mesures de Gestion de la demande appliquées au domaine des transports collectifs (avant la pandémie de COVID-19), mais aussi des méthodes d’évaluation de leur portée sur le changement de comportement de mobilité de la voiture vers les modes de transports collectifs.
Cahier In.SITU 7 . La gestion de la demande : analyse critique d’un registre d’action collective
disponible ici
Cahier In.SITU 6 . Inventaire illustré et raisonné de la gestion de la demande
Cahier In.SITU 5 . La gestion de la demande : Revue des pratiques
COLLECTION » Mobilité sobre et équitable »
Cahier In.SITU 4 . Étude sur les facteurs et politiques de mobilité durable : le cas de la dépossession et réduction de l’usage de l’automobile
Cahier In.SITU 3 . Portrait des disparités en matière de mobilité dans l’agglomération de Montréal
Accès aux premiers Cahiers In.SITU (1 à 7) (en libre accès)
La collection des Cahiers In.SITU a démarré en 2017 : voici l’accès aux 7 premiers cahiers
Bonne lecture !