Recherches

Ici – MUTInitiative collective internationale sur les Mobilités et l’Urbanisme Transitoire en temps de pandémie 

Ici – MUT est un projet lancé en 2020 visant la constitution d’un collectif de chercheurs et d’acteurs urbains, pour développer un observatoire international des expériences de mobilité et d’urbanisme transitoires, en période de pandémie. Il vise aussi à développer de la recherche comparative internationale. Il est animé par Florence Paulhiac Scherrer (ESG UQAM) et Patricia Lejoux (Chercheurs au LAET), toutes deux coordonnatrices du réseau Mobilité Transport Aménagement Urbanisme (MoTAU).

L’objectif de cette initiative est de réunir, sur une base volontaire, les chercheurs, les professionnels et les étudiants intéressés par les problématiques actuelles de la mobilité urbaine, en contexte de confinement/déconfinement et de distanciation, dans divers contextes (Europe, Amérique du Nord, Afrique, etc.). Ainsi, nous invitons collègues, étudiants, et partenaires, à signaler leur intérêt à se joindre à ce collectif et à s’engager à collecter des données et à mettre en commun toutes les informations utiles, afin de partager et de porter à la connaissance, de tous, les expériences récentes de gestion de la mobilité quotidienne en période de pandémie et de distanciation, qui sont mises en œuvre dans de nombreuses villes, à travers le monde. Un tel projet a pour ambition de nourrir les connaissances théoriques et appliquées, mais aussi des réflexions collectives et des regards croisés, entre nous, et dans nos organisations respectives.

Nous proposons d’organiser une collecte des données et de partager une grille d’analyse commune, pour favoriser les regards croisés.

Un premier volet vise à documenter et à analyser les projets sous l’angle des stratégies promues. Un second volet porte sur les pratiques de mobilité et les effets de ces aménagements sur la mobilité. Un troisième volet examine les mesures de gestion de la demande complémentaires mises en œuvre.

Une série de séminaires de mobilisation de connaissances et de discussions est prévue, pour échanger régulièrement, et partager le fruit de nos observations, via le réseau MoTAU (Mobilité, transport, aménagement et urbanisme) de l’APERAU.

Retrouver le projet en détail : https://motau.hypotheses.org/

Merci de signaler dès à présent votre intérêt à participer à ICI-MUT en écrivant à : paulhiac.florence@uqam.ca et patricia.lejoux@entpe.fr