Partenariats & Subventions
Recherches partenariales : Action collective urbaine (gouvernance) & Intégration des besoins sociaux (équité)
La transition vers la ville intelligente, en proposant de rénover les modalités de la gestion urbaine, questionne les systèmes traditionnels de gouvernance, soit les rôles des différents acteurs de l’urbain et la nature des relations qu’entretiennent acteurs publics, entreprises et usagers, mais aussi acteurs émergents. Ainsi, une attention particulière est portée à la reconfiguration de ces systèmes de gouvernance locaux.
Enrichir les politiques urbaines & planifications stratégiques – Ville de Montréal & arrondissements
- Quartiers apaisés : approches, méthodes et défis de mise en œuvre (2024) – recherche exploratoire
- La gouvernance de Vision Zéro (Cas de Montréal) : état des lieux, enjeux et principes pour une révision (2023)
- Les enjeux socio-économiques et d’équité des zones à faibles émissions : revue des pratiques et des connaissances (2023)
- P.E.P. : projet espaces publics. Usages, formes et gouvernance des espaces publics montréalais (2021-23) dans le cadre du futur PUM Plan d’urbanisme et de mobilité
Rues conviviales – CERIU et l’Observatoire sur la gestion intégrée de l’espace public
- Verrous et leviers d’acceptabilité des projets de rues conviviales en Amérique du Nord, (Financement MITACS 2023-24)
Navette autonome et TOD – Candiac, municipalité québécoise
- Étude de faisabilité pour intégrer une navette autonome au projet du TOD de la gare de Candiac : enjeux et conditions d’insertion urbaine, d’appropriation sociale et de gouvernance (FInancement CMM et Candiac, 2021-22)
20 ans de participation publique – l’Office de Consultation Publique de Montréal (OCPM)
- L’influence de la consultation publique sur la gouvernance et la planification urbaines : retour sur 20 ans de pratiques innovantes de l’OCPM (Financement MITACS, 21-22)
Mobilité durable et équitable– Coop Carbone
- Mobilité sobre et équitable en région au Québec (2023-24)(Financement MITACS)
- La mobilité durable, « objet-frontière » : une approche pragmatique et interactionniste (2021)(Financement MITACS)
Projet local2 : Va faire tes courses autrement ! – Centre d’écologie urbaine de Montréal
- Projet local2: comment l’aménagement de rues commerciales conviviales permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en favorisant la mobilité durable et l’achat local ?
Ce projet est dans la continuité de la collaboration entre la chaire et le CEUM sur les Rues conviviales (financement mitacs) finalisé en 2020 à travers la production de fascicules (https://rues-conviviales.ecologieurbaine.net/fr/ressources) d’aide à la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation des projets de rues conviviales et de deux webinaires (https://www.youtube.com/watch?v=o9ZXAADdK et https://www.youtube.com/watch?v=8rRhQzQZ3)
Montréal Physiquement active
Les initiatives municipales sur l’aménagement urbain lors la pandémie de covid19 à Montréal : quels enseignements retenir pour la planification urbaine? (Sophie Paquin) (Financement MITACS)
Gouvernement du Québec
- Plan stratégique de développement des destinations intelligentes (Reda Komsi)
Subventions de Recherche : mobilité sobre et équitable
Dépendance à l’auto :
Segmenter pour mieux comprendre, prédire et modifier les comportements de mobilité
Avec les Pr.Anne-Sophie Gousse-Lessard UQAM, Catherine Morency Polytechnique, Florence Paulhiac Scherrer UQAM – Financement CIRODD
L’objectif principal du projet est de mieux comprendre les interactions entre les facteurs psychosociaux et structurels contribuant à la dépendance individuelle et collective à l’automobile. Pour ce faire, une démarche de segmentation mixte, via une approche interdisciplinaire de la mobilité, est proposée. La démarche de segmentation permettra ultimement de proposer des stratégies de communication et des interventions plus efficaces et ciblées. Il s’agit d’un partenariat de recherche avec Polytechnique, la Chaire mobilité, et la Chaire internationale sur les usages et pratiques de la Ville intelligente.
Infrastructures du quotidien et planification :
- Planification urbaine, infrastructures de la vie quotidienne et pratiques sociospatiales liées au genre (2021-23, Sophie Paquin, Programme relève professorale FRQSC)
IA et Inclusion dans le domaine récréotouristique :
- Le rôle de l’intelligence artificielle dans l’amélioration de l’accessibilité des activités récréotouristiques aux familles ayant un enfant en situation de handicap (2021-22, Reda Komsi, CRSH)
Mobilités actives, Urbanisme Transitoire & de Transition en temps de pandémie (Comparaison internationale) :
- Vélotactique : de l’urbanisme tactique aux changements durables (2021-22 Dir. N.Ortar, ANR France)
Gestion de la demande dans le domaine des Transports collectifs (Comparaison internationale) :
- Synthèse de connaissances : Portrait international de l’évaluation des mesures de gestion de la demande en transports collectifs urbains pour l’aide à la décision et le transfert des bonnes pratiques au Canada (2021-23, F.Paulhiac, CRSH et Infrastructure Canada)
Cette synthèse des connaissances brosse un portrait des mesures de Gestion de la demande appliquées au domaine des transports collectifs (avant la pandémie de COVID-19), mais aussi des méthodes d’évaluation de leur portée sur le changement de comportement de mobilité de la voiture vers les modes de transports collectifs.
Résumé :
La portée de mesures de GdD appliquées au domaine des TCU est contrastée. Plusieurs travaux académiques démontrent que toutes les catégories de mesures recensées peuvent exercer une influence positive sur le report modal de la voiture vers les TCU, dans divers contextes. Cependant, plusieurs concluent à un impact relativement limité, notamment dans le temps long. La synthèse relève aussi plusieurs catégories de facteurs améliorant la portée des mesures. Notamment le fait de pouvoir combiner des mesures de différents types et de différente nature est souvent un atout indéniable. De nombreux risques et contraintes tendent à diminuer la portée des mesures. Les enjeux sont multiples : bien cibler les mesures, les combiner, miser sur la volonté des usagers etc.
Enfin, les évaluations comportent un certain nombre d’angles morts. Elles sont généralement limitées dans le temps et ne mènent pas donc pas des analyses qui permettent de déterminer l’effet d’une mesure sur le long terme. De plus, elles se penchent peu sur les inégalités sociales et les facteurs socioéconomiques qui apparaissent pourtant déterminantes dans le comportement modal des populations. Les conditions de faisabilité des mesures, sur le plan local, général ou systémique, sont aussi peu abordées. Les évaluations aident certes à comprendre l’acceptabilité des mesures auprès des usagers. Cependant elles restent limitées dans l’analyse de leur financement et leurs conditions de mise en œuvre ; la plupart n’abordant pas le rapport coût-bénéfice des mesures.
Urbanisme-mobilité durables et planification :
Les TOD au Canada : évaluation d’un instrument de coordination urbanisme-transport (CRSH Savoir, 2015-2023)
Cette recherche mobilise plusieurs chercheurs de la Chaire In.SITU (F.Paulhiac Scherrer, chercheure principale, Emmanuel Brunet Jailly, Pierre Filion, Michel Gariépy, Mario Gauthier, Juliette Maulat, Franck Scherrer). Elle vise à analyser les modalités de réalisation concrète des stratégies de coordination urbanisme-transport, planifiées généralement à l’échelle des métropoles canadiennes.
Cette analyse porte sur des projets opérationnels locaux (infra métropolitains). Ainsi, nous avons choisi d’étudier des projets de types T.O.D. (transit oriented development), de plus en plus programmés dans les grandes villes canadiennes, pour réaliser la coordination urbanisme-transport. Cet objectif de coordination intersectorielle se décline ensuite en projets opérationnels locaux de type T.O.D. Ils proposent la formalisation de milieux de vie complets (mixtes et denses), développés aux nœuds stratégiques des réseaux de transports collectifs, dans l’optique d’offrir une réponse simultanée à des enjeux tant métropolitains que locaux. A l’échelle métropolitaine, ils offriraient une alternative à l’étalement urbain et à la dépendance automobile. A l’échelle locale, ils offriraient une stratégie de redéveloppement et de dynamisation des milieux de vie en proposant de nouveaux quartiers vivables et abordables.
Dans ce contexte, notre question de recherche est la suivante : comment les stratégies métropolitaines de coordination urbanisme-transport se concrétisent-elles effectivement au sein de projets locaux de type T.O.D. ? Nous développons ainsi une analyse comparée de plusieurs projets T.O.D., mis en œuvre au sein des 5 grandes métropoles canadiennes (de Calgary, Montréal, Toronto, Ottawa-Gatineau et Vancouver). L’analyse est menée à partir d’une grille d’analyse qui définit les différentes composantes de l’instrument T.O.D. et décompose les projets opérationnels en trois phases distinctes : l’adoption, la production et l’intégration de cet instrument et identifie des variable d’analyse.
Ici – MUT : Initiative collective internationale sur les Mobilités et l’Urbanisme Transitoire en temps de pandémie
Ici – MUT est un projet lancé en 2020 visant la constitution d’un collectif de chercheurs et d’acteurs urbains, pour développer un observatoire international des expériences de mobilité et d’urbanisme transitoires, en période de pandémie. Il vise aussi à développer de la recherche comparative internationale. Il a été animé par Florence Paulhiac Scherrer (ESG UQAM) et Patricia Lejoux (Chercheurs au LAET), toutes deux coordonnatrices du réseau Mobilité Transport Aménagement Urbanisme (MoTAU). L’objectif de cette initiative était de réunir, sur une base volontaire, les chercheurs, les professionnels et les étudiants intéressés par les problématiques actuelles de la mobilité urbaine, en contexte de confinement/déconfinement et de distanciation, dans divers contextes (Europe, Amérique du Nord, Afrique, etc.). Ainsi, des séminaire MOTAU ont réuni des chercheurs, des étudiants, et des partenaires, afin de mettre en commun toutes les informations utiles, afin de partager et de porter à la connaissance les expériences récentes de gestion de la mobilité quotidienne en période de pandémie et de distanciation, qui ont été mises en œuvre dans de nombreuses villes, à travers le monde. Un tel projet a eu pour ambition de nourrir les connaissances théoriques et appliquées, mais aussi des réflexions collectives et des regards croisés, entre nous, et dans nos organisations respectives.